BIBLIOTHEQUE

Faget J.
–  Médiations, les ateliers silencieux de la démocratie,  Erès , 2010

L’auteur, directeur de recherche au CNRS et médiateur praticien, analyse la construction sociopolitique de la médiation, sa construction normative et ses champs d’application.

Salzer J., Fefeu M., Saubesty J-P 
Guide pratique de l’usager de la médiation – Guerre et paix … dans l’entreprise, 
Ed Médias et médiations. 2012

Seul petit guide destiné aux usagers et aux prescripteurs de la médiation en entreprise. Il est conçu pour éclairer leur choix de faire appel ou non à la médiation.

Pekar Lempereur A., Salzer J.,Colson A.

– Méthode de Médiation,

Dunod Stratégie et management, 2013

Les auteurs se centrent sur ce qu’ils estiment commun à toutes les médiations. Sont évoqués notamment : le périmètre de la médiation ; la pertinence de la médiation ; les principes de la médiation ; la pré-médiation ; le processus de médiation ; les pièges et préjugés en médiation.

Stimec A.

– La médiation en entreprise, 

Dunod, 4ème édition 2015

Qu’elle soit préventive ou curative, la médiation implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique.

Denis Cl. (sous la dir. de)

– Médiation familiale. Pratiques et approches théoriques,

Chronique Sociale, 2010

Témoignages sur des pratiques de médiation, avec l’analyse des pratiques en toile de fond. Textes issus de 15 groupes de travail entre praticiens répartis sur toute la France

Denis Cl.

– La médiatrice et le conflit dans la famille,

Erès, coll. Trajets, rééd. 2007. Poche depuis 2009

Le livre d’une praticienne qui réfléchit au cadre de la médiation, au médiateur en tant que tiers, aux phases de la médiation. Et qui donne ses « tours de main ».

Barret Ph.

– Guide pratique du dialogue territorial.

Concertation et médiation pour l’environnement et le développement local,

Ed de l’Aube, 2012

Description de la conduite du dialogue territorial entre acteurs ayant des intérêts différents, et de l’apport de la médiation. Ce guide pratique, destiné aux praticiens, s’appuie sur l’analyse de nombreuses expériences.

Cardinet A.

– Ecole et médiations,

Erès, coll. Trajets, 2000

Par une pédagogue, une approche de la médiation (intra et inter personnelle) au cœur de l’apprentissage et de la transmission.

Bonafé Schmitt J-P.

Les médiations, la médiations,

Erès, coll. Trajets, 2003

Plusieurs publications sur la médiation à l’école

Alain Caillé et Jean Edouard Grésy 

– La révolution du don- 

Le management repensé,

Seuil  2015

Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : « Chaque employé tend vers son plus haut niveau d’incompétence. » Le principe exposé dans ce livre peut se formuler ainsi : « Sans don, il n’est pas d’efficience possible. » Il rappelle la fable de la poule aux œufs d’or : « on perd tout en voulant tout gagner ». Ce principe va révolutionner le paradigme du management.

Yves Bourron,

Postface Catherine Vourc’h,

La médiation collective Cas d’école,

Médias & Médiations, 2015

Quand la crise atteint un collectif de travail et l’empêche de fonctionner, quand la parole ne circule plus au sein d’un même service, quand les blocages génèrent du stress, de la souffrance, quand le conflit bloque l’institution, détruit son image, fragilise tout le système… on peut faire appel à une médiation collective.

Hélène Micollet Olagnon

 et Delphine Guéry

– La Médiation Transgénérationnelle– 

Médias & Médiations, 2016

Quand médiation et psychogénéalogie s’invitent dans le processus de deuil

Ecrit sous forme de dialogue, cet ouvrage va et vient entre deux pratiques : la médiation et l’analyse transgénérationnelle, proposant une approche nouvelle dans l’accompagnement du deuil et de façon plus large, dans les relations humaines.

Mathias CLEMENT

– Utopies et Médiation – 

Médias & Médiations, 2015

 Un voyage aux origines du conflit

Utopies et médiation nous entraîne à la découverte des mondes imaginés par Platon, Thomas More et Campanella pour que règne à jamais la paix et la concorde.

 COREM

– Collectif de Recherche sur les pratique de médiation – 

Journal N°21 Juin, 2016

journal_corem_021-2016-06