Médiation 21

Information sur les travaux menés par l’association Médiation 21 et auxquels participe Médiations Plurielles

Petit rappel historique :

2016 : Forum ouvert à Bourg La Reine

15 juin 2018 : Etats généraux de la Médiation, les participants valident des axes de travail destinés à créer un statut de médiateur.

  • La création d’un Comité National d’Éthique et de Déontologie de la Médiation
  • L’adoption d’un Code Unique de Déontologie
  • L’obligation d’une formation initiale à la médiation d’au moins deux cents heures suivie d’une formation continue et de séances d’analyse de la pratique obligatoires.

Fin Juin 2018 : formation d’un collectif,  M21 qui à ce jour rassemble 27 organisations liées à la médiation. Ce collectif durant une année a travaillé à la rédaction d’un livre blanc destiné à servir de base à une proposition de loi.

Début février 2019 : Réservée dans un premier temps sur sa participation à cette démarche, Médiations Plurielles a décidé lors de sa journée annuelle de rejoindre le comité de pilotage M21 afin de suivre les réflexions et d’y être attentive notamment aux questions de formation. Le livre blanc est alors déjà dans sa phase finale de rédaction.

15 avril 2019 : le conseil d’administration de Médiations Plurielles, à l’issue d’échanges internes traduisant une diversité de points de vue, valide la signature du Livre Blanc mais a fait état officiellement de réserves dont le texte est ci-dessous.

 18 oct. 2019 – Le Livre Blanc a été remis à la Garde des Sceaux. Il présente un socle commun de propositions portées par le Collectif Médiation 21.

Depuis le début de 2020, des commissions au sein de M21 se sont constituées afin d’élaborer concrètement les dispositions qui pourraient devenir règlementaires, dont l’application serait la prérogative du CNM. Ces commissions sont restées très actives malgré le confinement.

M21 s’est approchée de députés susceptibles de porter un projet de loi, en fin d’année 2020, pour la création du CNM et du comité d’éthique et de déontologie.

Médiations Plurielles participe au COPIL et à la commission accréditation (des centres de formations) et agrément (des médiateurs). Ce sont Geneviève Seiffert et Philippe Lecardonnel qui participent concrètement aux réunions. Notre association s’associe également à la préparation de la semaine de la médiation (10 au 17 octobre 2020)

Diffusion du Livre Blanc par l’ANM (membre fondateur de M21)

https://www.anm-mediation.com/documents/contenu/M21—Livre-blanc-mediation.pdf