Des années de réflexion… sur la conception de la médiation et son évolution
Rozenn GUIBERT, Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Jocelyne DAHAN, médiatrice familiale confirmée, s’adressent à moi en tant qu’universitaire, pour co-créer et coordonner une formation approfondie d’adultes aux pratiques de médiation au CNAM. Depuis 1983, je m’intéresse et fais, dans le cadre de l’Université Paris-Dauphine des recherches sur les conflits
(émergence, évolution, gestion, résolution, prévention) et sur la médiation.Ainsi naît grâce au soutien d’enseignants du CNAM et de professionnels extérieurs ce cycle de formation à la médiation. Dominique LECOQ, maître de conférence au CNAM, en assurera la responsabilité nationale jusqu’en 2013. Treize promotions, près de 300 adultes formés à cet « art et métier ».
2004: Création de l’association Médiations Plurielles. Dès la premiere promotion en 2000 et dans les années qui suivent, on voit apparaître une diversité d’âges (de 24 à 70 ans) et d’origines professionnelles :.
Emplois jeunes, médiateurs de quartier ou travaillant en mairie, retraités en recherche d’activité utile prolongeant l’expérience acquise.Juristes, magistrats, avocats, acteurs ou metteurs en scène, formateurs, consultants, techniciens, ingénieurs, mères de famille, cadres d’entreprises, assistant/e/s sociaux, agriculteurs, journalistes, assistantes parlementaires, chauffeur de bus, syndicalistes de toutes obédiences.
Chaque année, dans l’évaluation finale du cycle, cette diversité d’expériences est mise en avant comme l’un des apports essentiels qui a construit chacun et a ajouté à son identité -Plurielle.
Plurielle aussi la conception de la médiation. A partir de grands principes communs de respect, d’impartialité, d’indépendance, de confidentialité, le CNAM, en invitant des spécialistes de divers horizons à ce cycle, a contribué à ouvrir chacun à une diversité de modèles et à être créateur de son « soi médiateur ».
Pluralité d’expériences, pluralité de modèles, pluralité de pensées et d’échanges qui touchent, pour des raisons que nous accepterons de laisser mystérieuses, ceux et celles qui ont fait l’effort d’approfondir ces domaines : ceux qui sentant l’apport positif possible du conflit et aussi ses dangers destructeurs sont motivés par sa réparation, sa transformation, sa prévention, non pour « éviter » les désaccords mais pour harmoniser les accords.
invités d’honneur
Jacques SALZER
Catherine Vourc’h
Présidente
Genevieve Brégeard-Seiffert
Secrétaire
Claire le Goff
Trésorier
Thierry Morello
Membres du Bureau
Montpellier
Matthieu Thelen
Marie Noëlle Lauras
Martine Balayn.
Ariane Epherre
Membres du Bureau
Paris
Geneviève
Brégeard-Seiffert
Présidente,
Thierry Morello
Vice-président et Trésorier,
Marie VETIER Vice-présidente
Claire
le Goff
Secrétaire,
Catherine Garreta Vice-présidente